Technique

La fabrication se déroule sur plusieurs jours et nécessite de nombreuses étapes et de multiples cuissons


Etape 1: Tout commence par le choix des baguettes de verre de Murano

La matière première est le verre sodocalcique qui à l’avantage de proposer une large gamme de nuance de couleur, transparente ou opaque.

Certains verre changent de couleur lors de leur monté en température (Stricking glass). D’autres réagissent en fonction du niveau d’oxydation ou même lorsqu’ils sont mis au contact avec d’autres verre (Réactive glass). Il est aussi possible de superposer les couleurs permettant ainsi des combinaisons infinies de nuances et de profondeur.


Etape 2: Les baguettes sont filées au chalumeau de manière à créer une palette de couleurs.

Cette première fusion au chalumeau permet d’étirer à l’infini le diamètre de la baguette, (tel une fibre optique), réduisant la section et créant ainsi de très fines aiguilles de verre de couleur.

Ces aiguilles de verre filées de différentes couleurs peuvent être assorties entre elles. Ou travaillée préalablement au chalumeau de manière à former des motifs plus complexes qui seront eux même étirés de manière à en réduire la section tout en conservant la précision du motif.


Etape 3: Les motifs élémentaires sont regroupés et fusionnées de manière à créer des murrines.

La fusion à haute température de ces motifs élémentaires permet de constituer de nouveaux blocs ayant une grande diversité de décors.


Etape 4: Ces murrines seront ensuite de nouveau fusionnées et soufflées en bulle de verre.

Lors de cette étape les murrines sont préchauffée, mise en forme au chalumeau et soufflée à la bouche. Le soufflage est soit effectué à l’aide d’un mandrin percé soit directement à l’aide d’une petite canne. Selon nos souhait les perles seront pleine ou creuses, ronde ou allongée.


Etape 5: Les perles seront ensuite recuite.

C’est la quatrième montée en température est indispensable pour supprimer les contraintes internes et garantir ainsi la tenue des perles dans le temps


Etape 6: Les perles seront ensuite utilisée pour créer des pendentifs, collier, bracelets ou boucles d’oreilles.

Au fil de l’inspiration, des créations uniques et diversifié sont réalisées. Recherchant des harmonies de formes et de couleur au milieux de ces combinaisons infinies.


Si vous souhaitez partager